Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Alex Lanier remporte l’Open du Japon à 19 ans, du jamais-vu pour le badminton français

Quel que soit le sport, battre le numéro 1 mondial n’est jamais chose aisée. Et digérer l’exploit est peut-être au moins aussi compliqué. A Yokohama, Alex Lanier a réussi avec brio les deux missions pour remporter l’Open du Japon, dimanche 25 août. Au lendemain de sa victoire sur le Chinois Shi Yu Qi, le natif de Caen a remis ça en finale pour disposer du Taïwanais Chou Tien Chen (10e mondial) en deux manches (21-17, 22-20). A 19 ans, il est le premier Français à triompher dans un Super 750 – la deuxième catégorie la plus importante de tournois de badminton sur le circuit mondial.
Face au Taïwanais de 34 ans, rodé à ce genre de rencontres au sommet, Alex Lanier ne faisait une fois encore pas figure de favori. Du haut de son 29e rang mondial, il a eu du mal à entrer dans le match, jusqu’à être mené 17-10 dans la première manche. Il a alors sérieusement accéléré pour signer une série de onze points et empocher le set.
Et puisque rien ne semblait pouvoir l’atteindre au cours d’une semaine où il a également fait tomber le Japonais Kenta Nishimoto, 11e mondial, et le Malaisien Lee Zii Jia, 6e et médaillé de bronze en simple aux Jeux olympiques de Paris, Alex Lanier ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Malgré la fatigue et la tension, c’est encore lui qui a eu le dernier mot dans le deuxième set, arraché 22 à 20 pour l’emporter.
« C’est vraiment incroyable d’avoir réussi à maintenir ce niveau de jeu tout au long de la compétition, d’avoir été fort du premier match à la finale et d’avoir réussi à finir, a savouré le Normand après la rencontre, dans des propos rapportés par Ouest-France. C’est vraiment quelque chose qu’il me manquait aussi. Sentir que je peux avoir un très, très bon niveau de jeu même quand je me sens mort, que j’ai l’impression de n’avoir plus rien. »
ALEX LANIER MESDAMES ET MESSIEURS !À seulement 19 ans, notre badiste devient le premier à remporter un tournoi Super Séries 🔥 pic.twitter.com/KOYqxTXJBU
Pas qualifié pour les Jeux olympiques au contraire de ses compatriotes Toma et Christo Popov, le benjamin de l’équipe de France en a profité pour « travailler dur physiquement et mentalement. » S’il n’a « pas aimé cette période », force est de constater qu’elle a eu un effet bénéfique sur son jeu. « Le travail a payé cette semaine. J’étais bien physiquement et c’est vraiment important au haut niveau. »
Absent des derniers JO, Alex Lanier vise tout de même la capitale française. Paris accueillera en effet les Championnats du monde en août 2025. « Mon objectif à long terme est d’être numéro 1 mondial et de remporter la médaille d’or olympique ainsi que le titre mondial. Je veux réaliser quelque chose de vraiment énorme dans ce tournoi », explique l’ambitieux Français.
Service Sports
Contribuer

en_USEnglish